Ce site utilise des Cookies pour optimiser son fonctionnement mais aucun à but commercial.

Pour la conformité avec la loi RGPD, merci de les accepter.

 

 

Mouv'Ance

Sauvegarde du Bassin de l'Ance du Nord

Connexion

Samedi 27 mars, au matin une dizaine de personnes de Mouv’Ance se sont retrouvées au bord de l’Ance, le sourire aux lèvres et quelques outils en poche. Cette opération a permis de rétablir la continuité entre les ruisseaux de Montager et l’Ance, au travers d’un Gour qu’ils colorent en bleu.

Le CFBR (Comité Français des Barrages et Réservoirs) organise un Webinaire "Transport sédimentaire : rivières et barrages réservoirs" se déroulera le jeudi 11 mars 2021, de 9h00 à 12h15. L’accès au Webinaire est gratuit, sur inscription.

Jean-François Berger, un de nos adhérents et par ailleurs Directeur au CNRS, nous a présenté le projet qu’il a déjà proposé aux partenaires du Contrat territorial (Agence de l’Eau, SAGE Loire Amont et Fédération de Pêche) de « mise en place d’étude des sédiments de la vallée de l’Ance, selon un transect * localisé de part et d’autre du barrage de Passouira » avec la participation d’un étudiant dans le cadre de son master.

* Carottages, analyses, et comparaison des sédiments :

  • en amont de Passouira,
  • dans le barrage
  • et en aval de celui-ci

La présentation de ce projet et la qualité des échanges ont permis à tous de se rallier à la pertinence de ces travaux d’études, de recherches sur l’évolution des pollutions dans le lit de la rivière.

Les animateurs du contrat territorial (Jonathan Russier et Martin Rizand)  vont essayer de convaincre les décideurs (Agence de l’Eau, SAGE, Fédération de Pêche) de la nécessité de mener cette étude le plus rapidement possible.

M. Delpy se réjouit de ce projet et nous demande de lui adresser des fiches précises de cette étude : certains aspects pourraient être pris en charge par la Communauté de Communes. La transition écologique fait d’ailleurs l’objet d’une commission dirigée par le vice-président de la Communauté de Communes et Maire de Beauzac.

L’ensemble de ce projet leur sera transmis.

    

Notre association étant adhérente de France Nature Environnement 43, nous nous faisons ici l'écho de deux de leurs actions:

Jonathan Russier (EPAGE) nous confirme la pré-sélection les gorges de l’Ance en aval du barrage du Passouirra comme Espaces Naturels Sensibles, ce classement mettra en avant les particularités de la faune, de la flore et milieu aquatique en termes d’espèces remarquables. Notre association pourrait intervenir dans l’élaboration de ce projet en mettant en place des zones d’observations et en se rapprochant de France Nature Environnement.

Recherche