Jean-François Berger, un de nos adhérents et par ailleurs Directeur au CNRS, nous a présenté le projet qu’il a déjà proposé aux partenaires du Contrat territorial (Agence de l’Eau, SAGE Loire Amont et Fédération de Pêche) de « mise en place d’étude des sédiments de la vallée de l’Ance, selon un transect * localisé de part et d’autre du barrage de Passouira » avec la participation d’un étudiant dans le cadre de son master.
* Carottages, analyses, et comparaison des sédiments :
- en amont de Passouira,
- dans le barrage
- et en aval de celui-ci
La présentation de ce projet et la qualité des échanges ont permis à tous de se rallier à la pertinence de ces travaux d’études, de recherches sur l’évolution des pollutions dans le lit de la rivière.
Les animateurs du contrat territorial (Jonathan Russier et Martin Rizand) vont essayer de convaincre les décideurs (Agence de l’Eau, SAGE, Fédération de Pêche) de la nécessité de mener cette étude le plus rapidement possible.
M. Delpy se réjouit de ce projet et nous demande de lui adresser des fiches précises de cette étude : certains aspects pourraient être pris en charge par la Communauté de Communes. La transition écologique fait d’ailleurs l’objet d’une commission dirigée par le vice-président de la Communauté de Communes et Maire de Beauzac.
L’ensemble de ce projet leur sera transmis.