Mouv'Ance

Sauvegarde du Bassin de l'Ance du Nord

Connexion

Lors de notre dernière assemblée générale, Mr Jonathan Russier, représentant de l’EPAGE Loire Lignon, a présenté le contrat territorial Loire et Affluents Vellaves.

L’élaboration de ce contrat a débuté au mois de Mai 2018 et sa mise en route sera effective en 2021.

Ce contrat regroupe 1600 km2 de territoire, 120 communes, 1500 km de cours d’eau, sachant que l’Ance du nord constitue le plus gros bassin versant. Ce contrat comporte plusieurs volets, la biodiversité, la qualité des eaux, un volet agricole et industriel ainsi qu’une partie animation.

Mr Russier nous fait part aussi d’un problème de financement : l’Agence de l'Eau n'accompagnera pas dans un premier temps, les travaux « cours d'eau » dans le cadre du contrat territorial Loire et Affluents Vellaves (hormis les travaux sur la continuité écologique qui sont financés hors contrat territorial) car il y a déjà eu un Contrat sur ce territoire Ance du Nord Amont.

L’Agence de l’Eau a décidé d’attendre que la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez conduise l'étude bilan du Contrat territorial Ance du Nord Amont pour évaluer son efficacité et identifier les éventuels besoins sur le territoire.

Le contrat territorial, Loire et Affluents Vellaves  devra s’adresser à d’autres interlocuteurs, Communauté de communes, budget Européens pour financer ses projets.

Recherche