Mr Martin Rizand de l'EPAGE Loire Lignon nous a fait un point précis sur :

  • L’effacement du seuil de la Roche, qui devrait être effectif dans les prochains mois .
  • Concernant le Plot (mur de Moulas) le principe d’un effacement reste une évidence pour autant les contacts entrepris par l’EPAGE auprès d’EDF restent pour l’instant sans retour. ( Etablissement Public)
    • l'effacement de ces deux ouvrages permettraient la remonté des poissons de la Loire jusqu'au barage de Passouira.
  • Il est à noter que la gestion du barrage n’est pas à elle seule la cause de l’état de l’Ance, en effet les aspects de pollutions agricoles (ruissellement), industrielles, et humaines (domestiques) sont évoqués. (ainsi que l’implantation de résineux sur les berges au-delà des distances réglementaire.
    • Mr Xavier Delpy, Maire et président de la communauté de communes " Les Marches du Velay Rochebaron ", nous rappelle la réglementation en matière d’assainissement : concernant les installations de types individuels, le faible niveau des amendes (150€) au regard parfois du coût des travaux à engager pour la mise aux normes donc en conformité expliquerait que certaines situations perdurent…

      Par ailleurs il nous précise que toute personne témoin d’une pollution peut faire un signalement auprès du maire de la commune, celui-ci dispose des compétences nécessaires à une intervention.