Ce site utilise des Cookies pour optimiser son fonctionnement mais aucun à but commercial.

Pour la conformité avec la loi RGPD, merci de les accepter.

Très belle Fête de l'Ance qui a réuni plus de 300 personnes sur le site de Durand à Tiranges .

Différents ateliers ont réuni les enfants autour de la rivière: construction de moulins, de bateaux, Tableaux avec les végétaux ramassés sur le chemin du Pont du Diable, construction d’hôtels à insectes, peintures sur draps, pêche à l’écrevisse...

Puis les enfants des écoles de Saint André de Chalencon, de Boisset et de Charrées ont interprété 4 chansons sur le thème de l'eau et de sa préservation .

Dans l’après-midi, la descente en groupe pour participer à l’initiation à la Pêche à la Mouche organisée par le Club de Pêche Sportive Forez Velay a connu un vif succès.

La journée s'est poursuivie par un débat avec la présence de Jonathan Russier, (technicien de rivière au sein du SICALA) qui est chargé de l’élaboration et la mise en place d'un contrat territorial qui va protéger toute l'Ance du Nord,

autour d’un film élaboré par le SAGE LOIRE Amont (« le parlement de l’eau » des sources de la Loire jusqu’à Beauzac) environ 80 personnes ont pu débattre des solutions et des synergies à mettre en œuvre pour améliorer l’état de la rivière et la protection des milieux aquatiques.

Les trois groupes de musique « No and’us », « Blues baobab» et « Route 66 » acquis à la cause de l’eau ont prolongé cette journée jusqu’à tard dans la nuit...endiablée et magique !

Le stand des adhésions et de la signature de la Motion de soutien a connu une belle affluence et a permis de renforcer encore le poids de l’association Mouv’Ance !

SOS Loire Vivante et le REN 43 partenaires de cette initiative de la Sauvegarde du Bassin de l’Ance du Nord avaient également un stand et des plublications à proposer.


Jean-Daniel Brusaporco